Temps de lecture estimé : 5 minutes.
1 - Questionnez vous sur les raisons de publier sur les réseaux sociaux
Beaucoup d’entreprises s’engagent dans la communication sur les réseaux sociaux sans se poser de questions et publient “pour publier”. C’est le premier piège à éviter. Il faut donc vous poser la question : pourquoi je souhaite publier un contenu sur mes réseaux sociaux ? Quel(s) objectif(s) cette publication sert-elle ?
2 - Ne perdez pas de vue pour qui vous publiez.
De même qu’il est important de savoir pourquoi vous publiez, il faut vous demander pour qui. Cette question fait référence aux cibles, définies dans votre charte éditoriale. Si vous n’avez pas encore de charte éditoriale, vous pouvez vous aider de cet article pour en construire une. Il est donc important de toujours réfléchir à vos contenus en fonction de vos cibles et de ses intérêts.
3 - Réfléchissez bien à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux.
On arrive à la question du contenu. Celui-ci va bien entendu dépendre de votre activité. Dans tous les cas, je conseille toujours aux entreprises d’être honnêtes avec leur communauté. Jouer un jeu, ou se comporter comme on s’imagine que sa communauté appréciera ne fera que vous desservir sur le long terme. D’autant plus si votre communauté vous met à jour. Soyez donc vous-même et fidèle aux valeurs de votre entreprise et votre communauté vous suivra.
4 - Engagez le dialogue.
S’il est important de communiquer sur les réseaux sociaux pour une entreprise, c’est, à mon sens, primordial d’échanger avec votre communauté. Lancez des discussions, posez des questions, demandez des feedbacks de la part de votre communauté. Les internautes aiment se sentir valorisés et écoutés alors n’hésitez pas à leur poser des questions et à dialoguer avec eux. Par la même occasion, cela permettra à votre entreprise de savoir ce qu’elle fait de bien et de moins bien et de pouvoir s’améliorer.
5 - Faites attention à la période de publication
Cette question peut paraître secondaire, mais elle ne l’est pas du tout. En effet, si vous publiez un contenu important un jour, ou à un créneau horaire où peu de personnes de votre communauté sont présentent, la portée de votre publication risque de ne pas obtenir les résultats espérés. Il est possible de se référer aux guides qui proposent des jours et horaires indicatifs quant à la fréquentation d’un réseau social. Cette solution est pratique lorsqu’on débute sur les réseaux sociaux. Par la suite, il sera plus pertinent de se fier aux statistiques de vos comptes pour baser votre calendrier de publication. Voici tout de même quelques indications pour vous aider à démarrer :
- Publiez en dehors des heures de travail de votre cible ;
- Les vendredis et samedis, les réseaux sociaux sont fréquentés en plus grand nombre ;
- Dans une journée, préférez publier entre 12 h et 14 h ou après 17 h.
Si cet article vous a plu ou si vous souhaitez me soutenir, merci de le partager sur vos réseaux sociaux ou de l’envoyer par mail à vos contacts à l’aide des liens ci-dessous.
Dernière mise à jour : le 05 juillet 2019